Dois je nettoyer les oreilles de mon chat ?

Dois je nettoyer les oreilles de mon chat ?

Dans l'espèce féline , le nettoyage des oreilles est beaucoup moins fréquent que dans l'espèce canine . En effet les chats sont beaucoup moins sujets à la production excessive de cérumen  et aux inflammations des conduits auditifs.  

En revanche il convient de reconnaître que des races comme les persans, les British shorthair et les races apparentées nécessitent une surveillance plus accrue de leurs oreilles. Il en est de même pour les chats à tendance allergique. 


Quand faut-il nettoyer les oreilles de mon chat ?

Nettoyer les oreilles d’un chat facilite l’évacuation des débris cellulaires et du cérumen, dont la production augmente lors d’otite. La production excessive de cérumen est favorable à la macération et à la prolifération de bactéries ou de levures. Le nettoyage des oreilles diminue donc le risque de développement de bactéries ou de champignons dans les conduits auditifs.

Le nettoyage des oreilles est également conseillé après le traitement de certaines pathologies des oreilles , comme par exemple la gale auriculaire du chat, une fois les parasites tués. Cette maladie provoque souvent la formation d’un cérumen brunâtre (alors qu’il doit être plutôt translucide dans la majorité des cas normalement).


Comment nettoyer les oreilles de mon chat ?

Donner un médicament à son chat, ou lui faire suivre un traitement, n’est pas toujours évident. Si vous craignez que votre chat ne soit pas coopératif, faites-vous aider par quelqu’un qui le maintiendra immobile.

Introduisez l’embout dans le conduit. Vous ne risquez pas de perforer le tympan car chez le chat, le conduit auditif est long et a une forme coudée.

Instillez une petite quantité de solution auriculaire dans le conduit auditif.

Massez délicatement la base de l’oreille pendant quelques secondes pour donner au produit le temps d’agir. Vous pouvez également tenir avec votre autre main son pavillon, le temps du massage. 

Lâchez la tête du chat : il va alors secouer ses oreilles et les débris dissous dans le conduit seront éliminés. Utilisez de préférence des compresses non tissées, douces qui ne s'effilochent pas pour nettoyer le pavillon et l'entrée du conduit auditif. 

Ne nettoyez pas les oreilles de votre chat avec des bâtonnets enrobés de coton : ils sont agressifs pour la muqueuse du conduit auditif et vous risqueriez de le blesser. 


Quand faut il consulter pour les oreilles de votre chat ? 

Si votre chat se gratte au niveau des oreilles et s'il se blesse la peau des oreilles, c'est qu'il se passe quelque chose d'anormal . De même si votre chat à  tendance à tenir sa tête penchée et à perdre l'équilibre. 

Votre 1er réflexe sera de regarder dans son oreille et également si cela est possible et qu'il n'est pas trop douloureux de lui nettoyer comme expliqué précédemment. Si les symptômes persistent, il y a malheureusement de fortes chances que votre chat développe une otite. Nous vous conseillons de prendre contact avec notre établissement pour rencontrer un vétérinaire.