Les oreilles des chiens sont des organes assez bien protégés en général, mais cependant fragiles et à surveiller de près. Nettoyer les oreilles d’un chien régulièrement est important pour qu’il reste en bonne santé. Les problèmes d’oreilles sont courants chez le chien, et représentent une grande part des consultations chez nous les vétérinaires. Découvrez comment nettoyer les oreilles de votre chien correctement pour prévenir et éviter les maladies.
Que faut-il utiliser pour nettoyer les oreilles de votre chien ?
Le matériel à utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chien est simple.
Choisissez d’abord, idéalement sur notre préconisation, un produit nettoyant pour l’oreille du chien. Ce doit être un produit spécifique, fait pour cet usage. N’utilisez pas de produits conçus pour les humains avant de nous avoir demandé conseil.
En plus de cela, prévoyez aussi des compresses, celles que l'on préfère les non tissées, car elles sont douces, non irritantes et ne s'effilochent pas.
N’utilisez pas de coton-tige dans l’oreille d’un chien, il pourrait provoquer des lésions ou tasser des impuretés au fond du conduit de l’oreille, ce qui pourrait causer ou aggraver des pathologies.
Comment bien nettoyer les oreilles de votre chien ?
Pour nettoyer les oreilles de votre chien, suivez les étapes suivantes :
- Dégagez le conduit auditif de votre chien (en soulevant doucement l’oreille pour les races ayant les oreilles tombantes),
- Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l’oreille,
- Massez délicatement la base de l’oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l’oreille du chien,
- Placer une compresse à l’entrée du conduit auditif de votre chien et massez l’oreille de votre chien de bas en haut, pour faire remonter le produit nettoyant pour qu’il adhère ainsi au morceau de coton.
- Nettoyez aussi la partie externe de l’oreille avec une autre compresse propre,
- Répétez toutes ces étapes sur l’autre oreille du chien.
Faut-il nettoyer les oreilles de tous les chiens ?
Il faut nettoyer les oreilles de tous les chiens régulièrement, peu importe leur race. Cependant, certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à des problèmes et maladies liés aux oreilles.
En général, les chiens ayant des oreilles tombantes et poilues sont plus exposés ; en effet, celles-ci « respirent » moins et peuvent donc plus facilement s’infecter. C’est le cas des Cockers, des Epagneuls, des Labradors, des Bassets, des Cavaliers King Charles, etc… Soyez donc particulièrement rigoureux et nettoyez régulièrement les oreilles de votre chien s’il a ce type d’oreilles.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles de mon chien ?
Il est important en fait de contrôler les oreilles de votre chien régulièrement. Elle doit sentir bon, ne pas trop produire de cérumen, sa peau doit être douce et votre animal ne doit pas. être douloureux lors de sa manipulation.
Pour les chiens ayant des oreilles tombantes, nettoyez les oreilles en moyenne une à deux fois par semaine. Pour les chiens ayant des oreilles dressées, nettoyez les oreilles une fois toutes les deux semaines à une fois par mois.
Ne nettoyez pas les oreilles de votre chien trop souvent, cela pourrait avoir l’effet inverse et les fragiliser.
Comment savoir si votre chien a un problème aux oreilles ?
Les maladies de l’oreille du chien représentent une part importante des consultations chez nous les vétérinaires, il est donc important de faire une observation fréquente des oreilles de votre chien. Profitez du nettoyage des oreilles de votre chien pour vérifier que votre chien ne présente pas un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Oreille qui sent mauvais.
- Oreille du chien présentant des rougeurs inhabituelles.
- Oreille du chien gonflée.
- Oreille qui semble douloureuse pour votre chien.
- Oreille qui produit beaucoup de cérumen brun ou noir.
- Oreille remplie de poils.
- La tête penchée et le fait de se secouer souvent la tête sont également des signaux à surveiller.
Quelles sont les maladies des oreilles les plus courantes chez votre chien ?
Il existe différentes origines possibles aux otites : seul un examen approfondi réalisé en consultation nous permettra d'en déterminer la cause.
La gale auriculaire ou « gale d’oreilles du chien », provoquée par des acariens, est une pathologie très fréquente. Les otites provoquées par des champignons ou les otites allergiques sont elles aussi fréquentes chez le chien. La prolifération de bactéries dans le conduit de l’oreille du chien peut être également incriminée. Les corps étrangers comme les épillets par exemple peuvent provoquer de douloureuses démangeaisons chez le chien.Ces infections peuvent parfois se révéler très gênantes pour votre chien. Vous éviterez leur développement, en étant constamment vigilant aux signes précurseurs et en prenant soin de ses oreilles en permanence.
Faut-il épiler les oreilles d’un chien ?Afin de garder les oreilles de votre chien saines, vous pouvez épiler l’entrée des conduits auditifs. Avant de le faire vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer les bons gestes.